VOYAGES AU MAROC

Le tourisme au Maroc : entre le temps et les événements

L’industrie touristique au Maroc est un secteur économique important ; bon an mal an, il représente de 8% à 10 % du PIB du pays. Sur le plan touristique, le Maroc dispose d’atouts remarquables : son climat, sa culture spécifique, ses villes impériales et sa position géographique. Malgré ces avantages concurrentiels, le secteur du tourisme connaît de profondes fluctuations dans les dernières années. L’industrie touristique marocaine est touchée par de fortes fluctuations ; ces fluctuations sont provoquées par des causes internes et externes : la faible rentabilité et les problèmes de financement dans le secteur de l’hôtellerie, les contraintes exercées par la concurrence internationale, les troubles économiques et politiques mondiaux. Il faut aussi souligner la forte dépendance du tourisme marocain vis-à-vis cinq grands pays européens. Enfin, une bonne nouvelle, il semble y avoir une certaine atténuation du risque politique associé à la destination marocaine pour les touristes français, anglais et espagnols ; les touristes en provenance de l’Allemagne et de l’Italie demeurent sensibles face à ce phénomène.

Les nuitées à Marrakech

3Marrakech est le plus beau fleuron des villes impériales marocaines ; à elle seule, Marrakech compte pour le tiers des nuitées de l’ensemble du pays ; elle est un microcosme qui permet d’analyser la situation du tourisme. Cinq pays européens constituent les principales clientèles du tourisme, à la fois pour « les touristes internationaux de séjour » et pour les nuitées à l’hôtel. Ces cinq pays, la France, l’Espagne, l’Angleterre, l’Allemagne et l’Italie, représentent 68 % de l’ensemble des clientèles touristiques étrangères.

4Le tableau 2 présente les taux d’accroissement annuel moyen des nuitées à Marrakech pour ces cinq pays, pour la période 1999-2003. La croissance des nuitées des touristes français est faible (1 % par année) ; on constate une baisse très forte des nuitées des touristes espagnols (-18,2 %), allemands (-27,5 %) et italiens (-16,9 %) ; seuls les touristes anglais représentent une clientèle en véritable croissance (7,6 %).

5Les parts de marché2de ces diverses clientèles ont beaucoup évolué dans les dix dernières années : en 1993, les touristes français représentaient 59 % des nuitées ; ce pourcentage est passé à 73 % en 1999 et à 83% en 2003. Marrakech, ce joyau du Royaume, est devenu une véritable attraction touristique pour les élites françaises des mass média, du monde du spectacle et même des ténors de la politique. L’industrie du tourisme à Marrakech est de plus en plus dépendante de la venue des touristes français.

Les leçons du passé

9L’industrie touristique marocaine est touchée par de fortes fluctuations ; ces fluctuations sont provoquées par des causes internes et externes : la faible rentabilité et les problèmes de financement dans le secteur de l’hôtellerie, les contraintes exercées par la concurrence inter- nationale, les troubles économiques et politiques mondiaux. Il faut aussi souligner la forte dépendance du tourisme marocain vis-à-vis cinq grands pays européens. Enfin, une bonne nouvelle, il semble y avoir une certaine atténuation du risque politique associé à la destination marocaine pour les touristes français, anglais et espagnols ; les touristes en provenance de l’Allemagne et de l’Italie demeurent sensibles face à ce phénomène.